Produit par BacBuc Films et O.H.N.K
Le Mans, ville moyenne de province. Un centre-ville historique et commerçant, des banlieues résidentielles, des zones commerciales en périphérie. Mais aussi un circuit automobile mythique, et enfin… une salle de basket. Une ville de province comme une autre ?
Tous les ans, lorsque la saison du championnat de France de Basket reprend, c’est un bout d’Amérique qui s’invite dans la cité mancelle. Tashawn Thomas, Brynton Lemar, D.J. Stephens : ces noms sonnent comme ceux d’acteurs américains tout droit sortis d’Hollywood. Ce sont les joueurs du MSB, le club de basket multiples champion de France.
Les joueurs américains débarquent ainsi dans le championnat de France de basket pour lancer leur carrière professionnelle. Comment vivent-ils leur adaptation à une nouvelle culture ? Parmi eux, un joueur a marqué le championnat par sa trajectoire singulière : Terry Tarpey. Détenteur de la double nationalité, il rêve de jouer pour l’Équipe de France.
Le parquet de basket devient le terrain où s’exprime notre américanité, témoin de la manière dont les cultures américaines et françaises s’épousent. La salle de basket accueille ainsi chaque week-end, des milliers de personnes venus fouler pendant quelques heures, une partie des États-Unis. Une province américaine.
Diffusion
Sport en France, 1er juillet (+ rediffusions)
Revue de presse
TrashTalk : On a vu « Une province américaine » d’Alan Durand
BeBasket : Le film documentaire sur Terry Tarpey et les Américains de Betclic Elite
Basket Europe : Un documentaire sur la vie des basketteurs américains en France
Ouest-France : L’adaptation des joueurs américains du MSB au cœur d’un documentaire
Le Maine Libre : « Une province américaine », comment ces joueurs du MSB s’intègrent à la culture française ?